Concerts de Clôture de la 15ème semaine chantante
« Musique vocale sacrée en Finistère »
21-28 juillet 2018
Chapelle du Centre Missionnaire Saint-Jacques, en Guiclan (29).
Jeudi 26 juillet 2018 à 20 h 45.
Eglise de Saint-Thégonnec (29)
Vendredi 27 juillet 2018 à 20 h 45
Entrée : Corbeille de libre participation
Programme
ROLAND DE LASSUS
(1532-1594)
Motets :
Da Pacem Domine
Credidi Propter (psaume 116)
1ère partie
2ème partie« Missa Credidi Propter » :
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus & Benedictus
Agnus Dei
La SEMAINE CHANTANTE en Finistère – millésime 2018 rassemble près de 85 choristes depuis le samedi 21 juillet après-midi, au Centre Missionnaire Saint-Jacques en Guiclan.
Les stagiaires sont issus de diverses régions françaises. Ils ont travaillé pendant les 6 jours le programme musical de ce concert. Sous la direction de Christophe DUHAMEL. Ils ont été hébergés au Centre Missionnaire de Saint-Jacques. Les répétitions ont représenté 6 à 7 heures de travail vocal quotidien : échauffements, déchiffrage et mise en place des œuvres.
Christophe DUHAMEL
Chef de chœur et formateur, possédant une solide formation musicale acquise au Conservatoire durant les années 80. Voilà plus de 25 ans qu’il anime régulièrement des stages de chant choral dans toute la France : week-ends chantants ou semaines chantantes.
Pédagogue et éditeur musical, il mène un travail de formation de centaines de choristes chaque année à travers la France et propose des répertoires nouveaux et variés allant de la musique vocale de la Renaissance aux chansons françaises harmonisées pour chœur.
En plus des nombreux stages qu’il anime, il a dirigé une quinzaine de chœurs depuis une trentaine d’années. Son expérience et ses compétences lui ont conféré une réputation certaine dans le monde choral francophone : il a été invité en France et dans les pays francophones pour diriger des chœurs, animer des stages de chant choral ou présider des jurys.
Si vous souhaitez être tenu au courant des stages organisés par « Chœur & Création », vous pouvez nous contacter :
CHŒUR & CREATION
15 rue Lamartine
71000 MÂCON
Tél. : 03 85 50 85 75
Chœur.creation@laposte.net
www.choeur-et-creation.fr
Roland de LASSUS
1532-1594
aperçu biographique
Vers l’âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.
Il voyage en France et en Italie au gré de la carrière de Gonzaga (Fontainebleau, Mantoue, Palerme).
Dans les années 1546-1549, Gonzaga est gouverneur impérial à Milan.
Vers 1549, il se serait rendu à Naples (au service de Constantino Castrioto et de G. B. d’Azzia Della Terza, un homme de lettres).
Vers la fin de 1551, il gagne Rome où il est quelques temps au service de l’archevêque de Florence (résident à Rome).
En 1553-1554, il est maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran à Rome. Il a un congé pour visiter ses parents malades, puis il aurait voyagé en France et en Angleterre en compagnie de Brancaccio (un chanteur, diplomate et aventurier).
En 1555-1556, il séjourne à Anvers, puis est engagé comme ténor à la Chapelle d’Albert V, duc de Bavière.
En 1563 il est maître de chapelle. Il est chargé de missions diplomatiques et voyage fréquemment en Italie, en France et en Autriche.
Édité par Adrian Le Roy à Paris, il reçoit à partir de 1560 une pension royale.
En 1573 il décline une invitation de la cour de France et en 1580 de la cour de Saxe.
Les dédicaces de ses œuvres montrent des relations avec les cours du Wurtemberg, de Bade, de Styrie, du Tyrol, de Silésie et de Brunswick, ou avec certains princes italiens. Il a de nombreux élèves
Il a laissé environ 200 motets ; des messes ; des litanies ; des leçons ; des psaumes de pénitence ; des requiem ; des lamentations ; des offices ; des magnificat ; des hymnes ; des chansons (françaises, madrigaux italiens, chansons allemandes).
Lien Utile: Chœur et Création