Prêtre et diplomate de haute volée, le cardinal bordelais Jean-Louis Tauran s’est éteint jeudi 5 juillet aux États-Unis. Au service de trois papes, il a toujours voulu construire le dialogue, sans renier son identité.

Le pape François salue le cardinal Jean-Louis Tauran, le 9 juin 2017 au Vatican. Prêtre et diplomate de haute volée, le cardinal bordelais Jean-Louis Tauran s’est éteint jeudi 5 juillet aux États-Unis. / ServizioFotograficoOR/CPP/CIRIC/Catholic Press Photo

Chacun le savait, personne n’en parlait, et il ne s’en plaignait jamais, au grand jamais : le cardinal bordelais Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et cardinal camerlingue, était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. Il s’est éteint jeudi 5 juillet à Méridien (Connecticut, États-Unis) où il était soigné.

Le monde l’avait découvert le 13 mars 2013 lorsque, du haut de la loge des Bénédictions, à Saint-Pierre de Rome, il avait prononcé, en sa qualité de cardinal protodiacre, les paroles traditionnelles : « Habemus papam ». Comme sous le coup de l’audace du choix que les cardinaux venaient de faire il annonçait d’une voix étranglée l’élection du pape François. Peu avant, il avait pourtant confié à La Croix son absence de trac : « Du haut de ce balcon, on ne voit que le ciel. »

Discret et passionné du monde

Discret, ce diplomate de haute tenue le fut tout au long de sa carrière, en une exacte antithèse des quinze « maladies curiales » vigoureusement diagnostiquée par le pape François le 21 décembre 2014.
Passionné du monde, de son destin et de ses religions, il avait choisi très jeune la voie diplomatique, probablement dès sa coopération au Liban, en 1965. Un pays qu’il retrouvera plus tard comme jeune diplomate et qui restera pour lui sa « porte d’entrée au Moyen-Orient ». Et le creuset de son affection pour les chrétiens d’Orient, qu’il couva toute sa vie, les exhortant à rester sur leurs terres millénaires, à être des « ponts de dialogue » au milieu des fractures, à « croître là où Dieu les avait semés », sans jamais ignorer les effrayantes persécutions qui les frappaient.

Les hautes sphères de la diplomatie pontificale

Ordonné prêtre le 20 septembre 1969 à Bordeaux, il devait très vite rejoindre Rome, sa prestigieuse Académie pontificale ecclésiastique, surnommée « l’école des nonces », puis les hautes sphères de la diplomatie pontificale. « Plus je me sens romain, plus je suis ouvert à l’universel » confiait-il régulièrement.
Lorsque Jean-Paul II lui en confia le gouvernail, le 1er décembre 1990, alors qu’il n’était âgé que de 47 ans, le pape polonais tança gentiment celui qui n’avait jamais été nonce : « Vous êtes jeune, mais c’est une maladie qui passe vite… »
Ainsi débuta le compagnonnage, toujours fidèle et loyal, de Jean-Louis Tauran avec trois papes, traversant ainsi deux siècles, depuis la chute du Mur et les accords d’Helsinki (dont il fut l’un des acteurs) jusqu’à l’émergence folle de l’État islamique, dont il critiqua toujours la source, l’islamisme, avec la plus grande vigueur, l’identifiant comme « l’ennemi commun des chrétiens et des musulmans ».
Les guerres du Golfe, d’Irak et d’ex-Yougoslavie, le génocide du Rwanda, lui firent rencontrer tous les grands de ce monde et sillonner les 180 nonciatures du globe, constatant universellement « chez l’homme, un immense besoin d’être reconnu et aimé ». Un regard décalé chez un homme de pouvoir, regard qu’il cultivait pour le plus grand bonheur de ses interlocuteurs, du plus modeste au plus puissant. Il fallait voir, à son propos, s’allumer, étonné, le regard des diplomates professionnels avec qui il ne parlait pas toujours, évidemment, que de diplomatie…

« Raviver la conscience des hommes »

Aux futurs nonces, il disait : « Si vous jouez au diplomate, vous serez méprisés. Si vous vous comportez comme des prêtres, vous serez estimés. » Lui le fut assurément, tentant inlassablement de conjuguer la « famille des nations », de tramer justice et paix, liberté religieuse et droit d’ingérence humanitaire, de créer les conditions du dialogue, citant toujours Pascal : « Le propre de la puissance est de protéger. » Il tenta toujours, avoua-t-il à la fin de sa mission de chef de la diplomatie pontificale, le 20 novembre 2003, de « baliser la route des hommes, raviver leur conscience, leur rappeler le droit et les engagements souscrits, pour redire avec des mots nouveaux la béatitude évangélique : “Bienheureux les artisans de paix !” »

À l’issue de treize années à la tête de la diplomatie du Saint-Siège, fatigué, il fut nommé le 24 novembre 2003 par Jean-Paul II, qui le savait passionné de Levinas et de Descartes, archiviste bibliothécaire de la Sainte Église romaine, autrement dit responsable de la prestigieuse et précieuse Bibliothèque Vaticane, gardienne d’une bonne partie de la mémoire du monde.

Mais le retour bienheureux aux études n’eut qu’un temps. Le 25 juin 2006, accablé par ses malentendus à répétition avec les mondes musulmans, notamment après les tragiques conséquences du « discours de Ratisbonne », Benoît XVI nomma le cardinal à la tête du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, instance sensible d’un dialogue difficile que le pape bavarois avait cru pouvoir supprimer peu après son élection.

Cardinal Tauran : « Le dialogue interreligieux est devenu une priorité »

Maintenir à tout prix le dialogue avec les islams
À ce poste, si difficile, le cardinal Tauran donna toute sa mesure, enrichie de sa longue expérience diplomatique. La ligne était claire, et le resta sous le pape François : maintenir à tout prix, même à celui du sang, le dialogue avec les islams. Car ils sont si nombreux, de l’Indonésie au Maroc, du clergé chiite aux confréries sénégalaises, de la Turquie « laïque » à l’Arabie sunnite en passant par le géant nigérian…


Un chemin parsemé d’embûches : le cardinal, farouchement opposé à la théorie du choc des civilisations, et qui lui préférait le concept de « choc des ignorances », reconnaissait volontiers ses difficultés à identifier des interlocuteurs représentatifs et qualifiés, à faire passer le dialogue du niveau des élites à celui des masses. En plein accord avec les trois papes qui lui accordèrent sa confiance, il se refusait à chercher l’impossible plus petit commun dénominateur, ou même à ouvrir un dialogue théologique, l’Incarnation et la Trinité étant incompréhensibles aux yeux de ses interlocuteurs.

« Servir, soigner, éduquer. »

Kardinal Jean-Louis Tauran, Präsident des Päpstlichen Rates für den interreligiösen Dialog, am 24. Oktober 2014 in Frankfurt am Main.

Pour autant, inflexible sur la liberté de choix de sa religion, un sujet qu’il reconnaissait « tabou » côté musulman, il s’est battu toute sa vie en faveur de « l’urgence éducative », pour que les convictions communes des musulmans et des chrétiens (caractère sacré de la vie, dignité de la famille, lutte contre la pauvreté) forment le socle d’actions communes au service de la société : « servir, soigner, éduquer. »
De retour d’un voyage en Indonésie, pays musulman à 90 %, il confiait en 2011 à La Croix sa joie d’y voir prospérer quinze universités catholiques et seize grands séminaires. À Strasbourg, fin 2011, il pointait les trois attitudes qui, à son sens, s’imposent en matière de dialogue avec les autres religions : « Devoir de l’identité (ne pas masquer qui on est), courage de l’altérité et franchise des intentions, en évitant les excès du prosélytisme ».

En avril dernier, il était encore en Arabie saoudite, plaidant, sur la terre de l’islam le plus rigoriste, pour la liberté religieuse et l’égale dignité de tous les croyants. « La religion peut être proposée mais jamais imposée, et ensuite acceptée ou refusée », soulignait celui qui avait largement inspiré le discours prononcé en avril 2017 par le pape François à l’université cairote d’Al-Azhar.
Il avait été blessé lorsque, sur sa terre bordelaise, deux jeunes lefebvristes l’avaient traité de « syncrétiste ». Pas lui, pas ça…

« Avec le cœur et l’intelligence, on peut sauver le monde »

Étendant toujours sa réflexion au-delà de ses missions, même lorsque le pape François, qui lui avait lui aussi accordé toute sa confiance en le nommant camerlingue, il s’inquiétait : « Notre société n’a pas conscience d’avoir besoin d’être sauvée. » Constatant la « crise des élites chrétiennes », il s’alarmait : « Il devient difficile de savoir penser. Si nous sommes superinformés, savons-nous réfléchir ?» Et paraphrasant Dostoïevsky, il disait : « Lorsqu’on fait disparaître Dieu de l’horizon de l’homme, celui-ci est en danger et se met à genoux devant n’importe quoi. » À ses yeux, « le grand problème n’est pas l’athéisme mais l’idolâtrie ».

Pourtant, au fond, l’espérance ne l’avait jamais quitté, convaincu qu’il était qu’« avec le cœur et l’intelligence, on peut sauver le monde ». Il professait : « Au fond, il n’y a rien de plus révolutionnaire que le christianisme. » D’où sa question ultime : « Quand le christianisme va-t-il commencer à exister ? »
Une moniale bénédictine chère à son cœur lui avait dit un jour : « C’est avec de la bonté qu’on fait du bonheur autour de soi. » Toute sa vie, le cardinal Tauran aura mis en pratique cette maxime, toute simple, refusant toujours et partout de succomber à la tentation de la croisade vengeresse, pour nourrir les dialogues, même et surtout lorsqu’ils apparaissaient impossibles.

 


Frédéric Mounier

Source: Lacroix

xosotin chelseathông tin chuyển nhượngcâu lạc bộ bóng đá arsenalbóng đá atalantabundesligacầu thủ haalandUEFAevertonxosofutebol ao vivofutemaxmulticanaisonbetbóng đá world cupbóng đá inter milantin juventusbenzemala ligaclb leicester cityMUman citymessi lionelsalahnapolineymarpsgronaldoserie atottenhamvalenciaAS ROMALeverkusenac milanmbappenapolinewcastleaston villaliverpoolfa cupreal madridpremier leagueAjaxbao bong da247EPLbarcelonabournemouthaff cupasean footballbên lề sân cỏbáo bóng đá mớibóng đá cúp thế giớitin bóng đá ViệtUEFAbáo bóng đá việt namHuyền thoại bóng đágiải ngoại hạng anhSeagametap chi bong da the gioitin bong da lutrận đấu hôm nayviệt nam bóng đátin nong bong daBóng đá nữthể thao 7m24h bóng đábóng đá hôm naythe thao ngoai hang anhtin nhanh bóng đáphòng thay đồ bóng đábóng đá phủikèo nhà cái onbetbóng đá lu 2thông tin phòng thay đồthe thao vuaapp đánh lô đềdudoanxosoxổ số giải đặc biệthôm nay xổ sốkèo đẹp hôm nayketquaxosokq xskqxsmnsoi cầu ba miềnsoi cau thong kesxkt hôm naythế giới xổ sốxổ số 24hxo.soxoso3mienxo so ba mienxoso dac bietxosodientoanxổ số dự đoánvé số chiều xổxoso ket quaxosokienthietxoso kq hôm nayxoso ktxổ số megaxổ số mới nhất hôm nayxoso truc tiepxoso ViệtSX3MIENxs dự đoánxs mien bac hom nayxs miên namxsmientrungxsmn thu 7con số may mắn hôm nayKQXS 3 miền Bắc Trung Nam Nhanhdự đoán xổ số 3 miềndò vé sốdu doan xo so hom nayket qua xo xoket qua xo so.vntrúng thưởng xo sokq xoso trực tiếpket qua xskqxs 247số miền nams0x0 mienbacxosobamien hôm naysố đẹp hôm naysố đẹp trực tuyếnnuôi số đẹpxo so hom quaxoso ketquaxstruc tiep hom nayxổ số kiến thiết trực tiếpxổ số kq hôm nayso xo kq trực tuyenkết quả xổ số miền bắc trực tiếpxo so miền namxổ số miền nam trực tiếptrực tiếp xổ số hôm nayket wa xsKQ XOSOxoso onlinexo so truc tiep hom nayxsttso mien bac trong ngàyKQXS3Msố so mien bacdu doan xo so onlinedu doan cau loxổ số kenokqxs vnKQXOSOKQXS hôm naytrực tiếp kết quả xổ số ba miềncap lo dep nhat hom naysoi cầu chuẩn hôm nayso ket qua xo soXem kết quả xổ số nhanh nhấtSX3MIENXSMB chủ nhậtKQXSMNkết quả mở giải trực tuyếnGiờ vàng chốt số OnlineĐánh Đề Con Gìdò số miền namdò vé số hôm nayso mo so debach thủ lô đẹp nhất hôm naycầu đề hôm naykết quả xổ số kiến thiết toàn quốccau dep 88xsmb rong bach kimket qua xs 2023dự đoán xổ số hàng ngàyBạch thủ đề miền BắcSoi Cầu MB thần tàisoi cau vip 247soi cầu tốtsoi cầu miễn phísoi cau mb vipxsmb hom nayxs vietlottxsmn hôm naycầu lô đẹpthống kê lô kép xổ số miền Bắcquay thử xsmnxổ số thần tàiQuay thử XSMTxổ số chiều nayxo so mien nam hom nayweb đánh lô đề trực tuyến uy tínKQXS hôm nayxsmb ngày hôm nayXSMT chủ nhậtxổ số Power 6/55KQXS A trúng roycao thủ chốt sốbảng xổ số đặc biệtsoi cầu 247 vipsoi cầu wap 666Soi cầu miễn phí 888 VIPSoi Cau Chuan MBđộc thủ desố miền bắcthần tài cho sốKết quả xổ số thần tàiXem trực tiếp xổ sốXIN SỐ THẦN TÀI THỔ ĐỊACầu lô số đẹplô đẹp vip 24hsoi cầu miễn phí 888xổ số kiến thiết chiều nayXSMN thứ 7 hàng tuầnKết quả Xổ số Hồ Chí Minhnhà cái xổ số Việt NamXổ Số Đại PhátXổ số mới nhất Hôm Nayso xo mb hom nayxxmb88quay thu mbXo so Minh ChinhXS Minh Ngọc trực tiếp hôm nayXSMN 88XSTDxs than taixổ số UY TIN NHẤTxs vietlott 88SOI CẦU SIÊU CHUẨNSoiCauVietlô đẹp hôm nay vipket qua so xo hom naykqxsmb 30 ngàydự đoán xổ số 3 miềnSoi cầu 3 càng chuẩn xácbạch thủ lônuoi lo chuanbắt lô chuẩn theo ngàykq xo-solô 3 càngnuôi lô đề siêu vipcầu Lô Xiên XSMBđề về bao nhiêuSoi cầu x3xổ số kiến thiết ngày hôm nayquay thử xsmttruc tiep kết quả sxmntrực tiếp miền bắckết quả xổ số chấm vnbảng xs đặc biệt năm 2023soi cau xsmbxổ số hà nội hôm naysxmtxsmt hôm nayxs truc tiep mbketqua xo so onlinekqxs onlinexo số hôm nayXS3MTin xs hôm nayxsmn thu2XSMN hom nayxổ số miền bắc trực tiếp hôm naySO XOxsmbsxmn hôm nay188betlink188 xo sosoi cầu vip 88lô tô việtsoi lô việtXS247xs ba miềnchốt lô đẹp nhất hôm naychốt số xsmbCHƠI LÔ TÔsoi cau mn hom naychốt lô chuẩndu doan sxmtdự đoán xổ số onlinerồng bạch kim chốt 3 càng miễn phí hôm naythống kê lô gan miền bắcdàn đề lôCầu Kèo Đặc Biệtchốt cầu may mắnkết quả xổ số miền bắc hômSoi cầu vàng 777thẻ bài onlinedu doan mn 888soi cầu miền nam vipsoi cầu mt vipdàn de hôm nay7 cao thủ chốt sốsoi cau mien phi 7777 cao thủ chốt số nức tiếng3 càng miền bắcrồng bạch kim 777dàn de bất bạion newsddxsmn188betw88w88789bettf88sin88suvipsunwintf88five8812betsv88vn88Top 10 nhà cái uy tínsky88iwinlucky88nhacaisin88oxbetm88vn88w88789betiwinf8betrio66rio66lucky88oxbetvn88188bet789betMay-88five88one88sin88bk88xbetoxbetMU88188BETSV88RIO66ONBET88188betM88M88SV88Jun-68Jun-88one88iwinv9betw388OXBETw388w388onbetonbetonbetonbet88onbet88onbet88onbet88onbetonbetonbetonbetqh88mu88Nhà cái uy tínpog79vp777vp777vipbetvipbetuk88uk88typhu88typhu88tk88tk88sm66sm66me88me888live8live8livesm66me88win798livesm66me88win79pog79pog79vp777vp777uk88uk88tk88tk88luck8luck8kingbet86kingbet86k188k188hr99hr99123b8xbetvnvipbetsv66zbettaisunwin-vntyphu88vn138vwinvwinvi68ee881xbetrio66zbetvn138i9betvipfi88clubcf68onbet88ee88typhu88onbetonbetkhuyenmai12bet-moblie12betmoblietaimienphi247vi68clupcf68clupvipbeti9betqh88onb123onbefsoi cầunổ hũbắn cáđá gàđá gàgame bàicasinosoi cầuxóc đĩagame bàigiải mã giấc mơbầu cuaslot gamecasinonổ hủdàn đềBắn cácasinodàn đềnổ hũtài xỉuslot gamecasinobắn cáđá gàgame bàithể thaogame bàisoi cầukqsssoi cầucờ tướngbắn cágame bàixóc đĩaAG百家乐AG百家乐AG真人AG真人爱游戏华体会华体会im体育kok体育开云体育开云体育开云体育乐鱼体育乐鱼体育欧宝体育ob体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育开云体育开云体育棋牌棋牌沙巴体育买球平台新葡京娱乐开云体育mu88qh88