Ce mercredi 27 juin 2018 ramène les 75 ans de consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne du pays. La Conférence épiscopale d’Haïti organise, à l’occasion de cette solennité, une grande procession ponctuée de prières et de louanges et qui sera suivie d’une messe d’actions de grâce. La procession débutera à 2 heures p.m. sur les collines du Bel-Air. La messe aura lieu au state Sylvio Cator.
« Nous les évêques, considérant la situation à laquelle fait face le pays, croyons que ce pays est rongé par différentes formes de vérole qui nous empêchent de vivre dans la dignité. Ce sera l’occasion de présenter tous nos problèmes, nos souffrances, nos tribulations, nos espérances ainsi que les défis du pays », a martelé Mgr Sylvain Ducange, lors d’un point de presse organisé mardi au stade Sylvio Cator.
Pour Haïti, cet évènement revêt une grande importance. Il symbolise non seulement la reconnaissance du peuple haïtien à Dieu, à la Vierge Marie qui a intercédé pour nous quand la petite vérole ravageait les familles haïtiennes en 1882 mais aussi la clôture d’une année de jubilé où Haïti a été au centre des prières. Mgr Sylvain Ducange a insisté sur le fait que le pays a besoin du changement.
« Dans ce pays, il y a tellement de choses à changer tant sur le plan personnel, structurel que sociétal et même ecclésial. Conscient que nous sommes des Haïtiens, nous devons vivre selon nos valeurs, prôner une nouvelle vision orientée sur le développement humain, le développement intégral de la personne », a expliqué le prélat, soulignant que les autorités de l’Église catholique prennent leurs responsabilités.
Comme en 1942-l’année de la consécration du pays à Notre-Dame du Perpétuel Secours-, tous les évêques du pays seront présents au Bel-Air et au stade Sylvio Cator. Les dix diocèses du pays se feront représenter par des délégations. Le révérend père Frantzy Petit-Homme invite le peuple haïtien à venir participer à cette grande fête. Il a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour permettre le bon déroulement de cet évènement.
Le cardinal Chibly Langlois présidera la célébration eucharistique.