Comme prévu, les Supérieurs Généraux se sont retrouvés du 23 au 25 mai 2018 pour la rencontre de l’USG. Ils étaient au nombre de 110. Le Père Paul Dossous, Supérieur général des Prêtres de Saint-Jacques, a pris part à la rencontre.
Le thème général retenu pour cette rencontre semestrielle était :
« In ascolto dei Giovani per una vita consacrata generativa »
en français: « A l’écoute des jeunes, pour une vie consacrée productive ».
A partir d’une programmation plutôt serrée, les Supérieurs généraux ont communié à la préoccupation et à l’action de toute l’Église vis-à-vis des jeunes, dont un synode est en cours de préparation pour l’année 2019.
Au cours cette rencontre de 3 jours, mettant en pratique le thème retenu, ils ont invité des jeunes à partager leurs points de vue et leurs expériences sur la place qui leur est faite dans l’Église et dans la société. Les intervenants ont révélé entre autres une réalité que l’on ne soupçonne pas forcément. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas toujours compter sur la solidité des familles pour avancer dans la vie et pour vivre leur foi. Ils sont comme obligés de créer par eux-mêmes les bases à partir desquelles ils pourront construire leur avenir et vivre un engagement de foi dans le monde actuel.
A chaque jour, un thème général avait été retenu, et travaillé en plusieurs sous-thèmes, à partir d’interventions magistrales, de causeries, de table-rondes et de partages d’expériences.
Le thème général du mercredi 23 mai 2018 était: « In Ascolta Dei Giovani » (A l’écoute des jeunes). La première intervention a été faite par le Professeur Diego Mesa, de l’Université catholique du Sacré-Cœur, à partir du thème « I giovani nel mondo interculturale di oggi » (Les jeunes dans le monde interculturel d’aujourd’hui).
Dans l’après-midi du même jour, les supérieurs généraux ont réfléchi à partir d’un enseignement du secrétaire spécial du Synode des jeunes, le Père jésuite Giacomo Costa. Il a abordé le thème suivant : « La Chiesa in ascolto dei giovani durante il processo sinodale » (L’Église à l’écoute des jeunes durant le processus synodal). En fin de journée du même jour, une autre causerie a été donnée conjointement par le Frère Georges Sabe, fms (d’Alep, Syrie), le Frère Diego Atalino de Melo, ofm, et Mariana Rogoski (São Paulo, Brésil) sur le thème : « La voce dei giovani dalle periferie » (La voix des jeunes des périphéries).
A La journée du jeudi 24 mai 2018, les Supérieurs généraux ont réfléchi sur le thème : « Giovani : una chiamata per la Chiesa » (Jeunes : un appel pour l’Église). Il y a eu deux interventions, une dans la matinée et l’autre, dans l’après-midi. La première intervention était faite par P. Eunan Mcdonnell, sbs (Irlande). Il traitait du thème : « I giovani, la fede e il discernimento vocazionale » (Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel). A la deuxième intervention, il a été donné d’écouter « La voce de tre giovani religiosi » (La voix de trois jeunes religieux), avec le Frère Victor Manuel Henao Lopez, ocd (Colombie) ; Stanko Perica, sj (Croatie) et le Frère Aikee Esmei, fsc (Philipines).
La troisième et dernière journée (vendredi 25 mai 2018) avait reçu pour thème : « Esperienze di cammino vocazionale » (Expérience de chemin vocationnel). Une table-ronde a été organisée autour du thème : « Condividendo cammini » (partage d’expériences), avec Luis Gens (Infirmier, hospitalier – Portugal) ; Damiano Castagna (Postulant, OFMConv, Italie) et Elijor Benz Rodil (Coordinateur, Jeunesse dominicaine internationale, Philippines).
La dernière intervention concernait le prochain synode des jeunes. Elle fut faite par Rossano Sala, sdr, à partir du thème : « Il prossimo Sinodo un occasione per ringiovanire il volto della Chiesa » (Le prochain Synode une occasion pour rajeunir le visage de l’Église).
Notons que toutes ces journées étaient accompagnées de moments réguliers de prière et de célébrations eucharistiques.