Cette année, conformément à une tradition plutôt bien établie, s’est organisée au Centre Missionnaire Saint-Jacques la Pentecôte des Peuples. Activité coordonnée et animée par l’équipe diocésaine de la mission universelle sous la direction du Père François Calvez – l’un des trois vicaires épiscopaux du diocèse de Quimper et de Léon.

Voici déjà quelques années, que s’organise cette journée de rencontre et de réflexion, intitulée Pentecôte des Peuples. Elle a lieu le lundi de la Pentecôte, en étroite collaboration avec la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Soigneusement préparée, cette année 2018, elle a réuni entre 200 et 250 personnes pour un temps de pèlerinage, de témoignages, de prière, de partage et d’une festive célébration eucharistique. Les participants étaient originaires de onze pays de presque tous les continents: Côte-d’Ivoire, Iraq, Sénégal, Cameroun, Congo, Centre-Afrique, Bénin, Haïti, Brésil, Madagascar et de la région Bretagne, en France.

 

La journée a commencé par l’accueil des participants à l’église de Lampaul-Guimiliau à 9 h 30, suivi d’une marche vers le Centre-Missionnaire Saint-Jacques. Une fois les participants arrivés à destination, un temps de témoignage a été réalisé  la salle Compostelle, alors que les enfants étaient pris en charge par l’Enfance Missionnaire, sous la houlette de Sœur Fernanda Lucia de Souza, de la Congrégation des sœurs Josefinas.

 

Quelques photos de l’atelier avec sœur Fernanda Lucia de Souza et les enfants de l’Enfance Missionnaire

Les trois témoignages ont été produits :
par le Père Marius HIEN, originaire de la Côte-d’Ivoire, et coopérateur à la paroisse Saint-Tugdual – Dournenez ;
par Sœur Rita de Cassia Soares Gomes, sœur Josefinas, de nationalité brésilienne;
par Père Armand Guézingar, finistérien natif de Plogoff, professeur intervenant du diocèse de Quimper et Léon, et membre du chapitre cathédral.

Après les témoignages, est venu le temps du repas, partagé dans la joie et la bonne humeur. Il était servi dans le hangar aménagé à cet effet pour la circonstance, dont l’ambiance n’était pas sans rappeler la fête de l’Amitié à Saint-Jacques, le premier dimanche du mois de juillet. Cette disposition aura permis un échange plus large entre les participants, dans un espace agréable, en une journée magnifiquement ensoleillée.

Avant la célébration eucharistique, présidée par le père Alain GUELLEC, vicaire général du diocèse de Quimper et Léon, et précédés par une prise de parole d’un irakien catholique, deux petits films ont été projetés présentant les relations du diocèse de Quimper et Léon avec l’Église en Inde et à Madagascar. Le premier film portait sur les relations entre Quimperlé et Ponti-cherry (Inde) et l’autre sur celles entretenues par les diocèses de Quimper et Léon (Bretagne/France) et Antsirabe (Madagascar).

Quelques photos avec les prêtres présents en la circonstance

L’animation liturgique et musicale a été assurée par des équipes de chanteurs et de musiciens de la paroisse de Lambezélec auxquels s’est joint le séminariste stagiaire de Saint-Jacques Bertholy Chérubin, sous la présidence du père Brice Canelin-Junior de la Société des Prêtres de Saint-Jacques et de sœur Rita de la congrégation des sœurs Josefinas.

 

 

Notons qu’ils étaient 20 prêtres à concélébrer à la messe, autour du vicaire général Alain Guellec, dont les Pères Paul DOSSOUS et André SIOHAN, supérieur et vicaire généraux des Prêtres de Saint-Jacques, et le Père Jean-Yves DIROU curé de la paroisse nouvelle Saint-Thiviziau – BRO-LANDI.