Nous sommes à quelques jours de la fête de la Pentecôte. Un peu partout ont lieu des célébrations liturgiques de confirmation. Il s’agit du sacrement complétant le groupe des sacrements d’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Dans les premiers temps de l’Eglise, ces sacrements étaient reçus par des adultes en même temps, après un temps assez long d’initiation de trois années. C’est à la nuit de pâques généralement que cette célébration avait lieu, dans une ambiance festive et solennelle, où tout ramenait au mystère du Christ, dans sa passion et sa résurrection. L’initié est alors considéré comme adulte ayant vécu le passage d’une vie en dehors du Christ et à une autre où le néophytes est totalement incorporé au Dieu fait chair ou fait homme.
A la paroisse Nossa Senhora do Rosário (Notre Dame du Rosaire), au Brésil, dans l’archidiocèse de Maringá, un groupe de 46 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation, le 13 mai 2018. La préparation spirituelle a été assurée par le séminariste de Saint-Jacques, Lanio MAXIMIN, très apprécié par les jeunes. La célébration était présidée par l’archevêque de l’archidiocèse de Maringá, Mgr Anuar BATTISTI.
Quelques jours plus tôt, soit le 29 avril 2018, c’était autour de 47 adolescents de recevoir le sacrement de l’eucharistie.
A la veille de la fête de la Pentecôte, prions pour tous les jeunes de nos paroisses qui avanceront sur le chemin de la sainteté. Prions pour tous ceux et toutes celles qui s’engagent à partager leur foi dans ce monde, voulu et aimé de Dieu. Portons dans nos pensées les confrères dans les différentes paroisses où ils vivent leur ministère comme prêtres missionnaires de Saint-Jacques.

P. Onac AXENAT, curé de la paroisse Nossa Senhora do Rosário
Puisse le don de l’Esprit transformer notre monde, permettre aux témoins du Christ de faire connaître la Parole qui rassemble et qui unit, qui libère et qui sanctifie. Puisse-t-il faire naître un peuple nouveau réunissant tous les peuples et toutes les nations de toutes les extrémités de la terre.
Viens Esprit Saint ! Viens Esprit de Jésus Christ !