Arrivé à la paroisse de Ponteneau en 2010, dont dépend le village Rossignol, le Père JOSEPH Rosemond s’est investi à annoncer l’Évangile en étant au plus près du vécu de ses paroissiens et de ses paroissiennes. Correspondant sans doute au charisme des Prêtres de Saint-Jacques dont il est membre, le curé n’a pas limité son action à la vie spirituelle des fidèles qui lui sont confiés. Mais au contraire, prenant très au sérieux le mystère de l’Incarnation, il partage au quotidien les joies et les peines, les angoisses et les espérances du peuple dont il est le pasteur. En même temps qu’il s’intéresse à la catéchèse, à la liturgie, à l’accompagnement des couples et des familles, il se penche sur les nécessités matérielles et intellectuelles de ceux en qui il s’identifie comme un frère. Il leur annonce l’Évangile par des signes tangibles d’une bonne nouvelle d’une espérance en train de se réaliser.

Son esprit missionnaire lui aura permis de rencontrer des hommes et des femmes d’autres régions et d’autres cultures, riches d’humanité et de générosité. Créée en 1983, l’association Échanges Bretagne-Haïti s’est montrée un partenaire fidèle et sûr pour accompagner le Père JOSEPH Rosemond dans sa tâche de curé de paroisse.

Elle a ainsi organisé plusieurs activités pour soutenir les efforts de ce dernier dans la construction d’une école au service de la population du village Rossignol.

Notons entre autres initiatives prises par l’association Echanges Bretagne-Haïti, l’opération bol de riz organisée le 31 mars de l’année dernière, à la salle paroissiale du doyenné de Belz, ainsi que deux concerts, réalisés le 30 octobre 2016 à l’Église de Ploemel, et le 19 novembre de la même année, à la Salle Polyvalente Loqueltas, le soutien de « EAU du Morbihan », ont permis de concrétiser ce rêve commun du Père JOSEPH Rosemond et l’association Échanges Bretagne-Haïti.

 

Après tant d’efforts consentis, et avec grande joie et satisfaction, l’inauguration de la nouvelle école a eu lieu le dimanche 25 mars 2018. Désormais, les élèves ont à leur disposition, conformément au projet initial, une école de quatre salles de cours modulables, séparées par des cloisons. Constituée d’une seule pente, la toiture permet de récupérer les eaux de pluie. Les travaux auront coûté un peu plus de 30.000 €.

 

Les 120 élèves accueillis jusque-là dans l’enceinte de l’église de Rossignol le seront plus confortablement dans des locaux mieux appropriés à l’enseignement et à l’apprentissage.

Avec le Père Joseph Rosemond et la population du village Rossignol, nous nous réjouissons de cette contribution. Un investissement considéré comme un signe d’encouragement sur le chemin de l’espérance.

Rappelons que le village Rossignol se situe dans la commune de Grande Saline, arrondissement DESSALINES, dans le département de l’Artibonite.

Suivent quelques photos qui retracent l’évolution de la construction, et un lien vers l’association Échanges Bretagne-Haïti.

 

 

 

 

 

 

 

Échanges BRETAGNE-HAÏTI

Remerciements  du Président de l’Association: ALAIN EVENO