Monseigneur Martial Guillaume Marie TESTARD DU COSQUER (1820-1869)

Martial Guillaume Marie est né à le 22 septembre 1820, dans une famille profondément chrétienne, à Lesneven dans le département du Finistère, de Benjamin Martial et de Désirée GOURY; baptisé le 25 octobre 1820 par le curé doyen de Lesneven, M. De. Puyferré.

 

 

Le 13 mars 1830, le jeune Martial entre au collège royal de Pontivy qui avait une excellence réputation. Élève brillant et régulier, il conclura ses études secondaires le 20 août 1838, à l’âge de 18 ans ; De Pontivy, en 1838, Martial se rendait à Paris où il étudia pendant sept ans, à la faculté de Droit de Paris. Il a soutenu sa thèse pour la licence en Droit le 27 août 1841. Ses études furent couronnées par un doctorat.

En 1845, à 25 ans, il partit pour Rome pour ses études ecclésiastiques à l’Université Grégorienne, appelée le Collège Romain, sous les Pontificats de Grégoire XVI et de Pie IX. Il éprouvait un dévouement sincère, une profonde vénération et beaucoup d’estime pour Pie IX. Il est ordonné prêtre en 1849 à Rome. A l’aube de sa carrière ecclésiastique, il sera confronté à la révolution ; en 1849, à Rome éclate la révolution. Il est appelé à exercer la fonction d’Aumônier des forces françaises pendant le siège de Rome ; il est décoré de la Légion d’Honneur en 1849.

Rentré dans son diocèse d’origine, en 1849, Mgr Graveran, évêque de Quimper le nomma professeur d’histoire ecclésiastique au Grand Séminaire. Du 14 mars 1851 au 5 novembre 1851, il a été Vicaire Général de Mgr Lacarrière à la Guadeloupe ; Il a été destitué par l’évêque. Du retour au diocèse de Quimper, il est nommé professeur d’Écriture Sainte : 1851-1857; Il a été curé fondateur de la paroisse des Carmes à Brest : 1857-1861. Il était un prêtre plein d’entrain, d’animation et d’enthousiasme.et d’ardeur.

Appelé à Rome en 1861 par Pie IX, Testard du Cosquer se rend en Haïti de février à octobre 1862, comme prélat de la Maison de S.S., protonotaire apostolique pour la mise au point du Concordat. Il accompli sa mission avec succès de février à octobre 1862. Le gouvernement haïtien le nomme Archevêque de Port-au-Prince le 7 septembre 1863; préconisé le 1° octobre, il est sacré le 18 octobre 1863 à la Basilique des Ss. Jean et Paul au Mont Célius, à Rome. Avant son départ pour Haïti, il réunit autour de sa personne quelques ecclésiastiques pour être ses collaborateurs, notamment l’abbé Guilloux comme Vicaire général. Il fonda à la rue Lhomond, à Paris, chez les PP. du Saint-Esprit un Grand Séminaire : (1864-1870).

 

Il laissa Paris le 19 mai avec quatre prêtres et quelques diacres ; ils débarquèrent en Haïti le 10 Juin 1864 pour rejoindre l’abbé Guilloux, les 4 frères de Lamennais, les quatre sœurs de Saint Joseph de Cluny et les 23 ecclésiastiques (14 prêtres et 10 diacres) qui étaient arrivés au cours des mois d’avril et mai en Haïti. Il fonde en 1865 le Petit-Séminaire–Collège Saint-Martial à Port-au -Prince.

 

Le 25 mai 1867, il est parti pour l’Europe afin de prendre part aux fêtes du centenaire de Saint-Pierre à Rome et chercher de nouveaux collaborateurs. Il a été autorisé par le Saint-Siège à prolonger son séjour, à cause de la situation politique en Haïti; il a été révoqué durant son absence comme archevêque de Port-au-Prince par le Gouvernement Salnave (arrêté du 28 juin 1869). Il a été emporté par la fièvre typhoïde à Rome le 27 Juillet 1869; ses obsèques ont été chantées à Lesneven, le 9 août 1869; ses restes ont été transférés à Saint Jacques le 28 novembre 1996. Mgr Guilloux reste et demeure le fondateur de l’épiscopat et l’initiateur de l’Église en Haïti; Il est à l’origine de notre groupe missionnaire Saint-Jacques.