
Paroisse Nossa Senhora das Graças (Notre Dame des Grâces)
Le Père Wilner Catilus, curé de la paroisse Nossa Senhora das Graças, dans la localité d’Itambé, dans la région du Paraná, vient d’y vivre ses premières fêtes pascales. Rappelons qu’il y avait pris ses fonctions au début de l’année. Il avait quitté alors la région du Mato Grosso, où il était vicaire dans la paroisse de Mirassol, du diocèse de Cáceres. Il nous fait part de ses découvertes de la semaine sainte dans sa nouvelle paroisse. Je retransmets son petit compte-rendu.

Le Père Wilner Catilus accueilli par ses paroissiens, le jour de son installation comme curé de la paroisse de Nossa Senhora das Graças
Pendant la Semaine Sainte, la participation des fidèles a été considérable à toutes les célébrations, ou presque. J’ai pu constater une réelle disposition intérieure des participants.
Le Mercredi Saint, j’ai vécu quelque chose d’inédit pour moi. Au cours de la procession religieuse organisée ce jour-là, a été orchestrée la rencontre des images de Nosso Senhor dos Passos (Notre Seigneur du Chemin) et de Nossa Senhora das Dores (Notre Dame des Douleurs). D’un côté, on pouvait observer les hommes qui suivaient l’image du Seigneur se chargeant de sa croix, et de l’autre côté les femmes accompagnant l’image de la Vierge Marie, visiblement touchée par la souffrance de son Fils. Partant de l’Eglise, chaque image suit un parcours différent avant qu’elles ne se retrouvent en bout de parcours. La mise en scène permet de contempler à travers le regard de Jésus et Marie, toutes les souffrances humaines mises en évidence. Je trouve cela très significatif d’autant plus que c’est pour la première fois que j’ai pris part à pareille procession. A la rencontre des deux branches de la procession, les hommes et les femmes se mélangent et se dirigent ensemble de nouveau à l’intérieur de l’église d’où les processions étaient sorties, pour clôturer la cérémonie par la célébration de la messe.
Le Jeudi-Saint, les prêtres de l’archidiocèse de Maringá ont d’abord pris part à une célébration pénitentielle avec confession individuelle entre les prêtres. Ensuite a eu lieu la célébration de la messe chrismale présidée par l’archevêque Dom Anuar Batisti, á la Cathédrale de Maringá où les huiles ont été consacrées, après le renouvellement des engagements sacerdotaux par les prêtres présents. Après la messe, comme chaque année, une paroisse de la région Cathédrale s’était chargée de servir le repas aux prêtres et diacres.
Dans ma paroisse, à Itambé – PR, la messe de la Sainte Cène a commencé à 20 heures, comme prévu, où eu lieu le traditionnel lavement des pieds. La veillée pascale a été très participative, avec des chants qui ont touchés profondément le cœur des fidèles, par la qualité de sa préparation et de son exécution. Je tiens à mentionner tout le travail de notre séminariste stagiaire, Jean-Mike pour les efforts qu’il a déployés pour préparer soigneusement les liturgies.

Séminariste de Saint-Jacques, Jean-Mike
Le Dimanche de Pâques, à Itambé, conformément à une tradition locale, on célèbre la messe (missa do avorecer/messe de l’aurore) très tôt . Soit à six heures du matin. Au cours de cette messe, il y a une procession que l’on appelle « Procissão da Ressurreição » (Procession de la Résurrection), avec, bien sûr, l’image du Christ Ressuscité. La participation des fidèles était moins importante, en raison sans doute de la fatigue des jours du tridium et de la Veillée pascale en particulier. Après la messe, a lieu le traditionnel petit-déjeuner où chacun amène quelque chose à partager ensemble.
Merci de prier avec le Père Wilner Catilus et pour lui, afin qu’il réalise dans la joie la mission qui lui est confiée au milieu des fidèles et les personnes de bonne volonté de la paroisse Nossa Senhora das Graças d’Itambé.