VISION COMMUNE
1. La Mission est impossible s’il n’y a pas de vision. L’Assemblée générale de 2017 a présenté en des termes simples des éléments de notre vision commune comme héritiers de Mgr Martial Testard du Cosquer, de Mgr Kersuzan et des Mgrs Paul Robert et François Poirier.
2. Selon l’Assemblée générale de 2017, notre vision commune est ‘‘un esprit apostolique missionnaire’’ vécu en trois aspects :
a) Une mission prophétique : c’est par obéissance à l’Esprit et par amour de l’Eglise que nous répondons à l’appel de Jésus et, nous devenons ses témoins comme disciples et apôtres.
b) Une Vie Fraternelle : vivant en communautés interculturelles, nous sommes témoins de l’Amour Trinitaire dans l’unité et la diversité.
c) La source de notre mission : nous nous unissons à Jésus, source de notre mission par la prière individuelle et communautaire, en vivant sa Parole et en célébrant l’Eucharistie ensemble.
3. Ces points ont été approfondis et clarifiés en prenant comme symbole et image, la toile « arbre de Jessé », qui décrit la mission du commencement au commencement :
a) les racines représentent notre Charisme et nos valeurs de base. Notre charisme est un don de l’Esprit Saint à notre Institut missionnaire : évangéliser à partir de ce que nous sommes et nous avons ; témoigner notre vie de communion fraternelle ; engager à vivre ensemble les valeurs de base ainsi que les éléments non négociables de notre Charisme ad extra, ad gentes et ad vitam en prononçant un serment missionnaire solennel que nous appelons « Agrégation ».
b) le tronc permet à la sève de circuler des racines aux branches. Cela change selon le temps : les Constitutions et les Directoires, les Assemblés générales et les Sessions régionales, les rencontres des pôles, etc. traduisent en termes concrets la réalité de ce que nous avons choisi et que nous sommes appelés à vivre comme missionnaires.
c) les branches représentent l’expression concrète locale de nos engagements dans les entités particulières (Régions, diocèses, doyennés, paroisses, communautés) de ce qui est vécu par l’arbre au complet. La couleur et la taille de ces branches sont très différentes, mais elles appartiennent toutes au même arbre!
d) Les feuilles, les fleurs et les fruits sont ce que nous offrons au monde et à l’Église après avoir discerné quels sont les besoins et dans quelle mesure ils correspondent à ce que notre Société peut offrir.