Le Père Bellune de retour au Brésil.
Le Père Fresnel Bellune retrouve sa terre de mission, le Brésil, après deux bonnes années de services bien appréciés au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Il a été rappelé du Brésil pour prendre la direction de la maison générale, comme supérieur de maison. Durant ces deux années, il a été très présent aussi sur le secteur de la paroisse nouvelle de Saint-Tiviziau, de Landivisiau. Les bretons du coin gardent un très bon souvenir de lui.
Après quelques jours de congés en Haïti, son pays d’origine, il est reparti au Brésil. Il y a deux semaines, il a pris ses fonctions comme curé de la paroisse Os Santos Apóstolos (Les Saints Apôtres). Il s’inscrit ainsi dans la grande tradition des prêtres de Saint-Jacques qui ont administré cette paroisse depuis plus d’une cinquantaine d’années.
Rappelons que le Père Fresnel Bellune a travaillé durant de longues années dans le diocèse de Rio Branco, en Acre. Il a été curé de la paroisse Imaculada Conceição, qui comptait à l’époque plus de 75 communautés réparties sur un territoire immense. Avec quelques communautés urbaines, le plus grand nombre de ses communautés étaient très distantes les unes des autres, au milieu de la forêt. Après ce temps de mission à Rio Branco, le Père Fresnel Bellune a été envoyé dans le diocèse de Cáceres, dans la région du Mato Grosso. Il était curé de la paroisse de Livramento, à une vingtaine de kilomètres de Cuiabá. Là, aussi, il avait la responsabilité d’un immense territoire. Avec son âme missionnaire, il s’est rapidement attaché à ses paroissiens qu’il a lui-même conquis. Cela doit être une grande fête pour les nombreuses personnes qui l’apprécient au Brésil, de le savoir plus proche d’eux géographiquement qu’il ne pouvait l’être au cours de sa mission en France.
Nous lui souhaitons un excellent ministère et il peut compter sur nos prières.