Depuis quelques années, dans la cadre de la formation diversifiée préconisée par la Société des Prêtres de Saint-Jacques, des séminaristes haïtiens se forment dans trois pays du monde: en Haïti, au Brésil et en France.
Brésil, nos séminaristes sont formés dans quatre grands séminaires répartis dans trois régions: Panará, Mato Grosso et Acre.
Au début du mois de mars, deux d’entre eux ont franchi un nouveau pas dans leur cheminement. Il s’agit des séminaristes Stanley Jules et Patrice Onesair. Ils sont au Grand Séminaire Saint-Joseph du diocèse de Cáceres, à Várzea Grande, dans la région du Mato Grosso. Ils viennent de recevoir, en effet, le ministère du lectorat, au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’évêque du diocèse, Monseigneur Jacy Diniz Rocha, à la chapelle du Grand séminaire en présence du recteur, le Père Valdomiro de Assis Cuiabano, le vendredi 2 mars 2018.
Par ce rite, ils sont officiellement admis à proclamer la Parole de Dieu dans les célébrations liturgiques, à l’exception de l’Évangile. Aussi sont-ils invités à la méditer, se laisser façonner par Elle et en devenir d’authentiques témoins au milieu de leur frères. Ils sont ainsi appelés à se préparer à être, au cours de leur futur ministère sacerdotal, des Serviteurs de la Parole. Avec eux, nous remercions le Seigneur pour ce nouvel engagement qu’ils viennent d’assumer et nous les recommandons à vos prières afin qu’ils puissent cultiver un amour toujours plus vif de la Parole de Dieu et continuent d’être persévérants dans leur cheminement vocationnel.
.