Ordination presbytérale de Josner Jeudy et de Ronald Saint-Juste
Le 24 février 2018, les diacres transitoires Josner Jeudy et Ronald Saint-Juste ont été ordonnés prêtres par l’imposition des mains de Monseigneur Max Le Roy MESIDOR, archevêque métropolitain de Port-au-Prince. Le Supérieur général de la Société, le Père Paul DOSSOUS, les supérieurs des régions sociétaires du Brésil et d’Haïti ont pris part à la célébration. Trois diacres de l’Institut Voluntas Dei ont été également ordonnés prêtres à la même occasion.
Il s’agit d’une grande joie pour l’Église en général et pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Ces ordinations sont le signe de l’action de Dieu qui continue d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
Repas fraternel après la célébration
Après la célébration, les familles des nouveaux ordonnés ainsi que les membres de la Société présents en Haïti, ainsi que des amis de Saint-Jacques se sont retrouvés autour d’un repas très fraternel, à la maison régionale des Prêtres de Saint-Jacques, à Lafleur-Ducheine.
Moments de fraternité avec les nouveaux ordonnés
2017 a été une année de grâces divines pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques, avec l’ordination de quatre diacres transitoires en vue du presbytérat. Dans le cadre de la formation diversifiée mise en place par la Société des Prêtres de Saint-Jacques, trois des ordonnés ont fait ou sont en train de poursuivre leur formation théologique loin de leur pays d’origine.
Il s’agit des séminaristes Joël BERNARD et Francklin GRACIA. Formés au Grand Séminaire Saint-Yves, à Rennes, ils ont été ordonnés, respectivement, le 10 et le 24 septembre 2017. Le premier, à la paroisse Saint-Alban d’Elven. L’Ordre du diaconat lui été conféré par l’imposition des mains de son Excellence Mgr RAYMOND CENTÈNE, évêque du diocèse de Vannes. Le second, à l’église cathédrale Saint-Pierre, du diocèse de Rennes. L’Ordre sacré du diaconat lui a été conféré par l’imposition des mains de son Excellence Mgr NICOLAS SOUCHU, alors évêque auxiliaire du même diocèse.
Ronald Saint-Juste a fait toute sa formation en Haïti. Il a été ordonné diacre, le dimanche 08 octobre 2017, à la Paroisse Saint Antoine de Port-au-Prince. L’Ordre sacré du diaconat lui a été conféré par l’imposition des mains de son Excellence Mgr Marie Erick Glandas TOUSSAINT, évêque auxiliaire de Port-au-Prince.
Après avoir conclu sa formation théologique, au Grand Séminaire de Umuarama, à Londrina, au sud du Brésil, Josner Jeudy a été ordonné diacre en vue du presbytérat, le dimanche 12 novembre 2017, à la paroisse Os Santos Apóstolos (Les Saints Apôtres), à Campinas – SP. L’Ordre sacré du diaconat lui a été conféré par l’imposition des mains de son Excellence Mgr José Airton dos Santos, archevêque métropolitain de Campinas – SP.
Cette grande joie d’accueillir quatre membres définitifs dans la Société des Prêtres de Saint-Jacques avec l’ordination presbytérale prochaine de Josner Jeudy et de Ronald Saint-Juste, le dimanche 24 février 2018, à l’église cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, de l’archidiocèse de Port-au-Prince. L’Ordre sacré du presbytérat leur sera conféré par l’imposition des mains de Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince.
Nous recommandons à vos prières nos futurs ordonnés.